Papilles

Coffre de poulet au sapin et à l’ail

Ingrédients

2 coffres de poulet (poitrines entières sur os)
12 gousses d’ail
125 ml (½ tasse) de jeunes pousses de sapin
62,5 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
30 g (2 c. à soupe) de beurre salé
Sel de mer

Préparation

*La veille, il est important de préparer la marinade à chaud pour libérer les saveurs de l’ail et du sapin

1. Éplucher et dégermer les gousses d’ail puis les hacher finement. Réserver.

2. Dans une petite casserole, porter de l’eau à ébullition et blanchir rapidement les pousses de sapin. Les assécher  à l’aide de papier absorbant puis les laisser refroidir. Ensuite, les hacher finement et réserver.

3. Dans une petite casserole, verser l’huile d’olive et la laisser chauffer. Dès que l’huile est chaude, ajouter l’ail et laisser cuire sans la colorer. Retirer la casserole du feu, ajouter le sapin haché et laisser infuser. Dès que l’huile est presque froide, ajouter le beurre et mélanger.

4. Lorsque l’huile aromatisée est entièrement refroidie, retirer les coffres de poulet du réfrigérateur puis les badigeonner à l’aide d’un pinceau. Recouvrir d’une pellicule plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant toute la nuit*.

5. Le lendemain, sur le site de camping, préparer un beau feu et attendre que la braise soit moyennement chaude.

6. Retirer les coffres de poulet de la glacière et déposer chacun sur un carré de papier d’aluminium, côté brillant à l’intérieur, puis les refermer en papillote. Déposer les papillotes sur la grille au dessus des braises. Cuire pendant environ 35 minutes, selon la taille.

7. Retirer les coffres de poulet des papillotes en prenant soin de réserver le jus de cuisson dans une poêle en fonte. Déposer les coffres directement sur la grille au dessus des braises pour bien colorer la peau.

8. Juste avant de servir, retirer les suprêmes de volaille de l’os et les déposer côté viande dans le jus de cuisson pour les réchauffer quelques minutes.

*Si vous êtes comme prévu en camping, ce mélange se fait très bien la veille, à la maison. Il sera plus facile de transporter les coffres de poulets marinés dans une glacière.